Sensibilisation à l’architecture traditionnelle
Dans le cadre du programme EAC (Éducation Artistique et Culturelle) le CAUE effectue des interventions de sensibilisation à l’architecture traditionnelle auprès d’élèves d’école primaire, collège et lycée.
Lors de l’intervention EAC du 16/03/2017 le CAUE a donc accueilli des étudiants de première afin de leur présenter une activité de sensibilisation à l’architecture traditionnelle. Les étudiants ont donc pu assister à un cours détaillant les origines de la ville de Cayenne ainsi que les éléments constitutifs de l’architecture traditionnelle de la ville de Cayenne.
L’atelier d’identification des maisons traditionnelles de Cayenne montre de quelle façon le contexte et l’homme ont façonné l’architecture traditionnelle créole. L’étude du plan de la ville de Cayenne et de son évolution permet aux élèves de prendre connaissance du contexte urbain qui a donné lieu au développement de l’architecture traditionnelle. L’activité détaille ensuite les éléments architecturaux de l’architecture traditionnelle afin de montrer comment la composition architecturale répond au contexte (climat + lieu) et tente de promouvoir le bien être des habitants. Grâce à l’activité les élèves prennent non seulement connaissance du vocabulaire architectural, mais ils peuvent comprendre la composition de l’architecture traditionnelle et les principes de fonctionnement de la ventilation naturelle.
Les élèves ont ensuite pu suivre un parcours architectural qui leur a permis d’analyser des bâtiments représentatifs de l’architecture traditionnelle. Grâce à l’aide d’une fiche d’identification ces derniers ont pu repérer les différents éléments architecturaux sur les bâtiments vus lors de la visite du centre-ville.