LES JOURNEES NATIONALES DE L’ARCHITECTURE 7 -ème édition
Les Journées nationales de l’architecture, organisées par le ministère de la Culture du 14 au 16 octobre 2022, ont vocation à fédérer les initiatives qui contribuent à la découverte de l’architecture et de ses métiers auprès de tous les publics. Elles visent à révéler la présence de l’architecture dans tous les territoires, qu’il s’agisse de grands projets ou de constructions du quotidien.
L’édition 2022 des journées nationales de l’architecture sera placée sous le thème : « Architectures à habiter ».
Le public sera invité à découvrir des lieux habités, du logement lui-même au quartier qui l’environne, pour en déceler les qualités. Ce sera également l’occasion de découvrir la manière dont un architecte conçoit des espaces où bien vivre. De quelle façon il cherche également de nouvelles techniques pour construire en utilisant des matériaux plus sains et plus sobres en ressources. La crise sanitaire a mis en évidence l’importance d’avoir un logement agréable à vivre où chacun puisse s’épanouir, en bénéficiant d’espaces d’intimité comme d’espaces pour vivre ensemble. L’accès à la nature ou a minima à l’extérieur, la lumière, la surface, la proximité des commerces, la présence de lieux où se rencontrer au sein de son immeuble sont devenus des éléments participant intrinsèquement à leur qualité alors qu’ils pouvaient être considérés comme accessoires.
Le public aura l’opportunité de découvrir les 97 projets labellisés dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Engagés pour la qualité du logement de demain », initié par les ministères de la Culture et du Logement, alors que les 97 équipes réunissant architectes, collectivités et maîtres d’ouvrage travaillent depuis 6 mois.
Dans ce cadre, balades urbaines, débats, projections de films, expositions, visites de chantiers, ateliers jeune public ou portes ouvertes, etc. seront être mis en place.
Les initiatives permettant aux habitants de participer activement aux activités proposées pour exprimer leur position sur les espaces qu’ils découvrent seront à valoriser. Il sera enfin important de mettre en évidence la dimension culturelle et créative de l’architecture, qui traduit nos modes de vie, nos habitudes et qui stimule nos émotions.
Vendredi 14 octobre, sera une journée réservée plus particulièrement aux scolaires dans le cadre de l’opération « Levez les yeux ! ».
Fruit de la synergie entre les ministères de la Culture et celui de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, « Levez les yeux ! », dont c’est la 4e édition en 2022, s’adresse au jeune public et aux scolaires, afin de leur faire découvrir leur cadre de vie sous un jour nouveau. Cette journée sera l’occasion pour les scolaires, de la maternelle au lycée, d’apprendre à décrypter les paysages de la ville et de la campagne.
Le CAUE de Guyane organise deux évènements à cette occasion, le vendredi 14 octobre 2022
I. Atelier scolaire
…. Regarder et lire l’Architecture locale.
L’activité proposée montre de quelle façon le contexte et l’homme ont façonné l’architecture traditionnelle créole. L’étude du plan de la ville de Cayenne et de son évolution permet aux élèves de prendre connaissance du contexte urbain qui a donné lieu au développement de l’architecture traditionnelle.
Au travers de la visite du centre-ville de Cayenne, les élèves s’exercent à comprendre l’architecture grâce aux clés de lecture préalablement présentées.
L’activité débute par une présentation interactive en salle des éléments constitutifs de l’architecture de Cayenne.
Elle se poursuit par la visite du centre-ville de Cayenne où les élèves s’exercent à comprendre l’architecture grâce aux clés de lecture préalablement présentées
II. Conférence « Modes d’habiter Kali’na à Awala-Yalimapo, racines du territoire communal de demain »
La Guyane, par sa diversité de paysages et ses nombreuses communautés habitantes, accueille différents modes d’habiter spécifiques à chaque culture et lieu d’implantation. Ces pratiques et usages doivent être pris en compte dans les projets de constructions, afin de permettre leur adaptation et appropriation par les habitants.
Cette conférence est destinée au grand public et sera, dans un premier temps, présentée aux habitants de Awala-Yalimapo. Elle a pour objectif de sensibiliser aux spécificités des modes d’habiter de la commune, afin de pouvoir imaginer un futur urbain et architectural en accord avec le site et ses habitants.
A travers l’exemple de Awala-Yalimapo, c’est une méthode de travail qui est exposée, où l’observation sur le terrain et la compréhension par la concertation avec les usagers/habitants sont indispensables pour permettre des propositions de nouvelles constructions adaptées.
https://openagenda.com/jnarchi-2022-guyane?lang=fr
1ère conférence à AWALA-YALIMAPO, le Vendredi 30 septembre 2022 ( sous réserve de confirmation de date)
Réservation au 0594 31 42 82