Atelier d’identification des maisons traditionnelles de Cayenne – Collège P.Kapel
L’atelier d’identification des maisons traditionnelles de Cayenne expose comment le contexte climatique et géographie et le mode de vie local ont façonné l’architecture traditionnelle.
L’étude du plan de la ville de Cayenne et de son évolution permet aux élèves de prendre connaissance du contexte urbain. L’explication des éléments constitutifs de l’architecture locale offre aux élèves les clés de lecture de l’architecture.
L’activité débute par une présentation interactive des
éléments constitutifs de l’architecture de Cayenne.
Elle se poursuit par la visite du centre-ville de Cayenne où les élèves s’exercent à comprendre l’architecture grâce aux clés de lecture préalablement présentées.
L’exercice comprend la réalisation de fiches d’identifications de maisons. Le parcours cible des bâtiments de différentes époques (époque dite « créole », années 1950/1960 et époque contemporaine).
L’activité se conclue par un temps d’échange permettant aux élèves de synthétiser leur connaissance sur l’architecture locale et d’exprimer leurs questionnements et réflexions sur l’architecture, l’urbanisme et l’environnement, soulevés par la visite.
https://clg-paul-kapel.eta.ac-guyane.fr/Le-Conseil-d-Architecture-d-Urbanisme-d-Environnement.html