SENSIBILISATION A L’ARCHITECTURE , L’URBANISME, L’ART URBAIN
Le CAUE a mené une action de sensibilisation à l’Architecture et à l’Urbanisme et avec les élèves de la classe de 1ère option HDA du Lycée Monnerville de Kourou et Mr Allatre leur professeur d’histoire/géographie. L’objectif est de faire découvrir aux élèves un mouvement artistique, l’art urbain et de répondre à une commande publique d’œuvre « street art » à réaliser.
Pour faire référence au programme scolaire, le CAUE propose une action scolaire en corrélation avec le parcours de sensibilisation à l’art urbain réalisé par le professeur de la classe HDA . L’action proposée s’est déroulée sur une durée de 3 mois. De février à mai.
L’activité s’est déroulée en 3 phases :
1- découvrir l’art urbain, par sa définition, les références, et les supports.
(article en cours de rédaction)
2- Comprendre le lieu et le support de l’art urbain, la ville et l’architecture.
L’activité détaille la façon d’appréhender la ville, sa constitution, son architecture et son environnement aux moyens de cours historiques, de fiches d’identification de l »architecture, de visites de la ville de Cayenne et de Kourou.
3-Appréhender l’art urbain:
Les élèves ont proposé un projet d’art urbain présenté à l’oral puis sélectionné par un jury pour le réaliser dans l’enceinte de leur lycée.
Après présentation des projets, quatre d’entre eux ont été retenus par le jury dans le but de composer ensemble un seul ouvrage.
Les groupes retenus utiliseront comme technique, la peinture murale et pochoir.
L’emplacement de l’œuvre a été défini sur la totalité du mur du CDI.
L’atelier de la préparation à la réalisation du projet s’est déroulé avec l’intervention d’une artiste plasticienne, Mme Emiliana Guterriez Angonese, pour une durée de deux séances de 4 Heures.
(Master professionnel Pratiques Artistiques et Action Sociale). Page Facebook: Emi.Gutierrez Instagram:@me.matanlimon (Emi gutierrez)